Qu'est-ce que l'emballage neutre?

QUE SIGNIFIE « EMBALLAGES ET PRODUITS DU TABAC NEUTRES ET UNIFORMISÉS » ?

En 2019, le gouvernement a promulgué un règlement intitulé Règlement sur les produits du tabac (apparence neutre et normalisée), visant à uniformiser l’emballage et l’aspect de tous les produits du tabac vendus au Canada.

Le règlement sur les produits du tabac et les emballages neutres et uniformisés interdira la plupart des formes d’étiquetage unique à la marque ou des autres caractéristiques sur le produit et sur l’emballage permettant de différencier un produit du tabac et son emballage d’un autre.

QUEL IMPACT LE RÈGLEMENT SUR LES PRODUITS DU TABAC (APPARENCE NEUTRE ET NORMALISÉE) AURA-T-IL SUR LES PRODUITS DU TABAC ET LEUR EMBALLAGE ?

Le Règlement sur les produits du tabac (apparence neutre et normalisée) introduira de nouvelles restrictions sur l’emballage des produits du tabac, exigeant par exemple l’application de la couleur Pantone<sup>MC</sup> 448C (brun-vert) sur les paquets et l’interdiction d’utiliser tout élément graphique, logo ou marque différent de la nomenclature réglementaire.

De plus, le nouveau règlement limite également l’apparence des produits du tabac. Par exemple, les cigarettes ne doivent porter ni nom de marque, ni logo, et leur taille est limitée à des dimensions classiques et « king size », interdisant les formats « slim » et « demi-slim ».

QUELS FORMATS DE CIGARETTES SERONT AUTORISÉS À LA VENTE ?

Seulement les cigarettes régulières et « king size » seront autorisées à la vente au Canada une fois que le nouveau règlement sera en vigueur.

POURQUOI LES PAQUETS DE CIGARETTES ET LES AUTRES EMBALLAGES DE PRODUITS DU TABAC AURONT-ILS CETTE COULEUR BRUN-VERT ?

"Cette couleur (Pantone<sup>MC</sup> 448C) a été choisie par tous les pays ayant mis en place les mesures associées à la neutralité des emballages des produits du tabac. Les conclusions du sondage public mené pour le compte de Santé Canada (2016–17) auprès de la population canadienne sont également conformes à celles de l’enquête réalisée en Australie, qui montrent que la couleur brun foncé terne Pantone 448C est considérée comme repoussante."

(Source : Santé Canada, 2018).